Hanoï Vietnam

vieux quartier hanoi vietnam

Hanoï Vietnam est une de nos pages spéciales qui porte sur les circuit de voyage et les informations pratiques pour préparer de votre voyage à Hanoi au nord du Vietnam.

Située dans le delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoï est actuellement en pleine transformation, à l’image de l’ensemble du pays. De nouveaux boulevards, rues et autoroutes ont vu le jour. De nombreux hôtels et édifices modernes poussent un peu partout donnant une nouvelle image à la capitale du Vietnam.

Hanoï Vietnam, la terre a été formée par les alluvions du Fleuve Rouge et de ses affluents, c’est pourquoi la ville est intimement attachée au Fleuve comme l’enfant à sa mère. Le Fleuve Rouge était appelé jadis le Fleuve Cai (Fleuve Mère), il traverse la ville sur 40km. En vietnamien, Hanoï signifie au-delà du fleuve.

La capitale de Hanoï est également traversée par la rivière Duong, les fleuves et rivières Cau, Ca Lo, Day, Nhue, Tich, To Lich et Kim Nguu. La rivière To Lich est très souvent citée dans des ouvres littéraires de l’ancienne Hanoï comme une ville rivière traversant le cur de la ville. De nos jours, la rivière To Lich et la rivière Kim Nguu ne sont plus qu’un système d’évacuation des eaux. Le gouvernement a élaboré un plan de réaménagement de ces dernières pour rendre toutes ses beautés à la ville.

Carte de Hanoï

Histoire de Hanoï Vietnam

Il y a 23 siècles, Co Loa (aujourd’hui dans le district de Dong Anh) fut choisie par An Duong Vuong comme capitale du royaume d’Au Lac. Pendant tout un millénaire, Hanoï fut le centre des mouvements de lutte contre les agresseurs du Nord pour reconquérir l’indépendance. Avec sa position et son relief favorables, au centre du delta du Fleuve Rouge, cette contrée a été graduellement élargie et transformée en un point de peuplement prospère.

Sous ses différents noms, Thang Long, Dong Kinh, Dong Do, et enfin, Hanoï (1831), la ville est restée le cur du pays pendant près d’un millénaire.

Quand partir à Hanoï?

Hanoï se trouve dans une zone de climat tropical soumise à la mousson. On distingue essentiellement deux saisons: l’hiver, de novembre à avril, est assez frais et l’air est sec; février et mars sont marqués par un crachin persistant. L’été, la saison chaude et humide, va du mois de mai au mois d’octobre. Elle se caractérise par des pluies diluviennes et occasionnellement des typhons.

La température annuelle est de 23,2ºC, avec une moyenne de 17,2ºC en hiver (minimum de 7ºC) et de 29,2ºC l’été (maximum de 38ºC). Les précipitations moyennes sont de 1 800mm.

Que visiter à Hanoï Vietnam?

Hanoï, de son ancien nom Thang Long (Dragon prenant son envol), compte de nombreux monuments et vestiges culturels millénaires intimement reliés à l’histoire du Vietnam et à ses légendes. Venant à la ville, on peut visiter le temple de la Littérature, Van Mieu-Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam qui a formé des milliers de lettrés talentueux ; la pagode du Pilier unique, la pagode Tran Quoc, nombres musées, et plusieurs des autres.

Hanoï s’agrémente de plusieurs jolis lacs, dont les plus connus sont le lac Hoan Kiem (lac de l’Épée restitué), le lac de l’Ouest, le lac Truc Bach (la soie blanche), les lacs Thien Quang, Bay Mau, Thu Le et Giang Vo. Ces lacs sont les poumons de la ville avec leurs jardins de fleurs et leurs alentours ombragés.

On peut goûter les spécialités comme le com (pousses de riz gluant), la pho, le cha ca, un filet de poisson grillé, etc.

En savoir plus

Circuit de voyage

Découvrir la capitale de Hanoï autrement avec nos meilleurs circuits de voyage hors des sentiers battus, trek, trekking, randonnée pédestre qui sont conçus par nos spécialistes locaux francophones vietnamiens.