La ville de Dien Bien Phu

Située à 474km au nord-ouest de Hanoi, la ville de Dien Bien Phu est entouré de montagnes et repose dans la vallée Muong Thanh, un bassin en forme de cœur qui mesure 20km de longueur et 6km de largeur. La rivière Nam Rom parcoure la vallée et rend le sol très fertile. Dien Bien Phu, c’est la place ou l’affrontement entre l’armée et du peuple vietnamien et le corps expéditionnaire français eu lieu en 1953-1954. L’armée française occupa Dien Bien Phu vers la fin de 1953.

Elle édifia plusieurs forteresses équipées d’armes puissantes. En 1954, l’armée vietnamienne attaqua; la bataille dura 55 jours. Le monde entier entendit parler de la victoire de l’armée vietnamienne. Le général De Castries et ses commandants sont capturés vivants lors de la bataille, et, 16 200 hommes ennemis furent immobilisés. La bataille de Dien Bien Phu symbolise la victoire de l’armée et du peuple vietnamien.

Les vestiges de Dien Bien Phu comprennent entre autres, la colline de Doc Lap, l’aéroport et l’abri de commandement du général De Castries.