La province de Son La

La province de Son La est située au nord-ouest du Vietnam. Elle partage la frontière avec le Laos au sud, les provinces de Dien Bien, Lai Chau, Yen Bai, Phu Tho, Hoa Binh et Thanh Hoa. Moc Chau et Na San sont deux vastes plateaux à 600m d’altitude. Le ville de Son La est à 328km de Hanoi, le long de la Nationale 6. Les districts sont Quynh Nhai, Thuan Chau, Muong La, Song Ma, Mai Son, Bac Yen, Yen Chau, Phu Yen, Moc Chau, Sop Cop, Van Ho.

Son La a un climat tempéré toute l’année. La température moyenne est de 21ºC. Cette province compte deux saisons différentes, l’été avec plusieurs pluies et l’hiver froid et sèche.

Les principales rivières Ma et Da traversent la province sur 150km. La terre n’est pas fertile, de là une agriculture peu développée. Par contre, de nombreuses vastes prairies sont favorables à l’élevage des bovins et des chevaux. Les montagnes comptent pour 80% de la superficie de la région. Les forêts donnent plusieurs espèces de bois précieux: palissandre, stick-lac… Il existe des mines d’étain, de cuivre et de zinc. L’entreprise forestière nationale de Moc Chau développe la culture du thé et l’élevage des vaches laitières. .

Les activités populaires comprennent des excursions aux montagnes Nord-ouest, une baignade dans les sources d’eau chaude de Ban Muong, une visite dans les villages ethniques de la région, le pénitencier de Son La, un site historique important, et les grottes de Tham Tet Toong qui sont situées à 1,5km du ville de Son La.