La province de Quang Ninh

Située au nord-est vietnamien, la province de Quang Ninh est limitée au nord par la Chine et s’ouvre sur le golfe du Tonkin, avec un littoral de près de 250km. La température moyenne annuelle y est de 25°C. Les districts sont Binh Lieu, Hai Ha, Dam Ha, Tien Yen, Ba Che, Van Don, Hoanh Bo, Dong Trieu, Co To.

La forêt et la mer fournissent l’essentiel des ressources naturelles de la province, avec la houille; la production houillère de Quang Ninh représente 90 % de la production nationale.

Parallèle à l’exploitation de la houille, l’art artisanal de houille à Quang Ninh qui a vu le jour et connu un développement. Aujourd’hui, cet art est devenu un métier d’artisanat traditionnel assez réputé. Avec l’œil et la main habiles de l’artisan, un insignifiant morceau de houille se transforme en œuvre d’art de grandes valeurs esthétiques et économiques. Les formes sont variées, allant du buffle jusqu’au cendrier. Les articles de houille artistique sont bien appréciés par les clients vietnamiens et étrangers.

Visite de la province de Quang Ninh, ne manque pas d’attirer les visiteurs vers les splendeurs de la baie d’Halong, patrimoine naturel classé par l’UNESCO. Mais Quang Ninh, c’est aussi un berceau de la culture du Vietnam avec des vestiges archéologiques à Tan Mai, Cua Luc (Embouchure des six fleuves) et dans certaines îles, avec des traces de civilisation datant d’il y a 300 mille ans. De nos jours, plusieurs ethnies différentes sont établies dans la province, avec chacune ses propres mœurs et ses coutumes.

C’est aussi la terre de nombreuses batailles éclatantes contre les agresseurs, dont la célèbre victoire de Trân Hung Dao à Bach Dang, qui a vu battre en retraite les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. De nombreuses festivités sont organisées chaque année en commémoration de ces événements pour la plus grande joie des habitants et des visiteurs.