La province de Lao Cai

Lao Cai fait partie des provinces qui sont situées le long de la frontière sino-vietnamienne au nord-ouest du pays. Le ville de Lao Cai se trouve à 354km de Hanoi. Les districts de Lao Cai sont Bat Xat, Muong Khuong, Si Ma Cai, Bao Thang, Sapa, Bao Yen, Van Ban, Bac Ha.

La province profite de conditions climatiques tropicale et modérée; la température moyenne dans les régions montagneuses varie entre 18ºC et 28ºC, et entre 20ºC et 22ºC dans les plaines.

En hiver, les sommets des montagnes sont recouverts de neige et au printemps, les pêchers sont en fleurs.

Les rivières principales sont le fleuve Rouge et le Chay. Les forêts donnent des espèces de bois précieuses (bois veiné, bois radié, aralia bulbeux, aconit, albe). Les minéraux comptent l’apatite, le cuivre rouge, le plomb, l’étain, l’or et l’argent amalgamé. Le riz et le maïs sont les principaux produits agricoles. Les arbres fruitiers cultivés sont le pêcher, le prunier, l’oranger, l’ananas, etc.

Le mont Fansipan attire plusieurs visiteurs; il s’élève à une altitude de 3 143m au-dessus du niveau de la mer, c’est le plus haut de l’Indochine.

Parler de Lao Cai, c’est parler des pêches de Sapa, des prunes de Bac Ha. Sans oublier de différentes variétés de choux. Lao Cai est aussi une terre propice pour le développement des plantes médicinales précieuses- eucommia, tsaoko, amome, linguistique de Wallichi, pseudo-ginseng, scrofulaire…

Sapa, fameux site touristique, se situe à 1 560m d’altitude et 37km du ville de Lao Cai, avec des paysages pittoresques. Ici, le climat est doux en été, parfois il neige en hiver. Sapa attire les touristes.

Pourtant cette terre et le climat idéal de Sapa sont très favorables pour l’élevage des bestiaux (chèvre, boeuf, buffle, cheval) et pour la plantation des arbres fruitiers de grande valeur.

Les marchés de Bac Ha et de Muong Khuong constituent des rencontres culturelles et économiques des ethnies minoritaires, notamment des H’mong qui descendent des hautes montagnes pour échanger des marchandises. Tous les jours de marché ressemblent à des fêtes.