La province de Lai Chau

La province de Lai Chau est située au nord-ouest du Vietnam et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et les provinces de Lao Cai, Son La et de Dien Bien. Les districts de Lai Chau sont Phong Tho, Tam Duong, Muong Te, Sin Ho, Than Uyen, Tan Uyen.

La mousson fait en sorte que l’été est pluvieux et l’hiver très court. La température annuelle moyenne est de 23ºC et le taux de précipitations est aux environs de 2 500mm.

Entre les hautes montagnes il y a de nombreuses vallées étroites. Les rivières principales sont le Da, le Nam Na, avec plusieurs chutes d’eau qui les rendent difficiles à la navigation. Pourtant, c’est une réserve importante d’hydro-électricité.

Les forêts donnent du bois, diverses espèces de bambou, l’igname des teinturiers, le stick-lac, la cardamome, le champignon, l’anis.

Les vestiges de Lai Chau comprennent la stèle Lê Loi, résidence Deo Van Long. La province possède nombreux paysages primitifs comme cavernes Tien Son, Tham Cung au district de Phong Tho, la chute Tac Tinh, le ruisseau de Muong Lai, etc.

Etant une région qui regroupe plusieurs groupes ethniques, Lai Chau préserve plusieurs villages des ethniques minorités, particulièrement Sin Ho.