Le marché flottant de Cái Bè au delta du mekong

le marché flottant de Cái Bè

Sur le fleuve Tiên (bras antérieur du Mékong), à l’intersection des trois provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre, le marché flottant en gros de Cái Bè, en activité depuis le 19e siècle, est l’un des plus célèbres du delta du Mékong.

Le marché flottant de Cái Bè est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région et s’allonge sur plusieurs kilomètres, partagé entre vendeurs et acheteurs. Un véritable plaisir des sens pour les visiteurs qui se retrouvent face à une incroyable mosaïque de couleurs et de fragrances.

Situé à 140-150 km de Hô Chi Minh-Ville, ce marché (province de Tiên Giang, Sud) est devenu l’une des destinations favorites des touristes de passage dans la région. De plus en plus nombreux sont ceux qui viennent découvrir ce marché situé au cœur d’une région riche en paysages époustouflants.

Dès l’aube, des centaines d’embarcations regorgeant de produits de toutes sortes se succèdent au fil de l’eau : crevettes et poissons frétillants, ramboutans d’un rouge éclatant, durians au parfum exaltant… La principale originalité du marché de Cái Bè réside dans la manière dont les vendeurs accrochent leurs marchandises à de longues perches, à l’avant de leur embarcation, pour aider les clients à repérer ce qui s’y vend. En cas de petit creux ou de grande soif, nombreuses sont les petites barques à proposer du riz, du pho, du hu tiêu (nouilles de riz ébouillantées au bœuf mariné et sauté) ou des boissons rafraîchissantes. Au crépuscule, “la ville flottante” brille de mille feux. Des centaines de lampes sont allumées à la proue des bateaux et l’on se retrouve plongé dans un univers féerique.

À l’approche de la fin de l’année, le marché flottant de Cái Bè est encore plus animé qu’à l’accoutumée, d’où une forte hausse du nombre de touristes, surtout étrangers. À peine arrivé à l’embarcadère, chaque voyageur se voit offrir par le “capitaine” de l’embarcation un coco frais, dont l’eau est considérée comme la boisson rafraîchissante idéale après le long parcours depuis l’aéroport international de Tân Son Nhât, à Hô Chi Minh-Ville.

Source: CVN