Circuit chez les minorités ethniques au Nord Vietnam

Jour 01 – Arrivée a Hanoi

Arrivée à l’aéroport international de Ha Noi – Noi Bai, ?h via le vol???. Accueil et transfert à l’hôtel au centre ville. Temps libre pour repos après le long vol. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 – Visite de Hanoi (Matin). Hanoi – Maichau (Apres-midi)

Petit déjeuner à l’hôtel. Se promener dans la vieille de Hanoi et visiter quelques marchés locaux pour voir la vie authentique des Hanoiens ou visiter le Musée d’Ethnographie, le plus grand musée et aussi le plus complet des 54 ethnies du Vietnam..

Déjeuner libre en ville. Puis départ pour Mai Chau, une jolie vallée bordée des rizières, le pays des Thai blancs. La soirée, vous pouvez assister au spectacle de danses folkloriques interprètées par les Thai et déguster le vin local qui est fait du riz gluant fermenté des racines d’herbes médicinales (non compris dans le prix sous-mentionné). Nuit chez les Thais dans leur maison sur pilotis.

Jour 03 – Maichau – Sonla

Petit déjeuner chez nos hôtes, puis départ pour Son La, à 170 km, soit 6 h de route. La route monte à l’assaut des plateaux et des nuages, entre champ de manioc et de patates douces, puis, après Moc Chau, côtoie des plantations de mûriers et de théiers, (qui remplacent les anciennes plantations d’opium), des élevages de vaches laitières, et enfin, entre dans le pays des Thaïs Noirs, frôlant les villages de longues maisons sur pilotis à vérandas.

Déjeuner libre en route. Fin du trajet, et arrivée à Son La. Installation à l’hôtel, et visite de la ville de Son La, notamment l’ancien pénitencier français et son musée des 12 ethnies de la province de Son La. A admirer également, une population habillées de costumes traditionnels, riches en couleurs. Diner libre. Repos, en prévision de la longue route du lendemain. Nuit à l’hôtel

Jour 04 – Sonla – Dienbien

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en voiture pour Dien Bien Phu, pour 6 h de route, soit 160 km. La route s’échappe à travers les montagnes, et redescend dans une vallée riante, plantée de pêchers et de pruniers, pour laisser place à des rizières et des maraîchages.

Après Thuan Chau, et son marché ethnique, on atteint le col de Pha Din, à 1000m d’altitude, puis on traverse les plantations d’abrasins, l’arbre à huile emblématique du Nord-Ouest, et les plantations de maïs, avant d’arriver sur la plaine de Dien Bien Phu.

Déjeuner libre, en cours de route. Arrivée à Dien Bien Phu, installation à l’hôtel, puis promenade en ville. Début de la visite du site historique de la bataille de Dien Bien Phu: visite de l’abri souterrain du Général de Castries, des positions Eliane et Béatrice, du cimetière militaire, du Mémorial des soldats français, et du Musée. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Notes:
La route entre Sonla et Dien Bien Phu est au cours de l’entretien.

Jour 05 – Dienbien – Laichau

Petit déjeuner à l’hôtel, puis fin de la visite du site de Dien Bien Phu. En milieu de matinée, départ en voiture, à destination de Lai Chau. La route passe du monde des Thais Noirs, au monde des Thais Blancs. On traverse d’abord Huoi Chan, village des Xa, puis Muong may, dernier village Thai Noir, puis des hameau de Hmong Rouges, le tout dans des paysages alternant forêts de feuillus, bosquets de jasmin, monts rocheux, rivières poissonneuses, et jardins potagers.

Déjeuner libre en route.

Fin du trajet, arrivée à Lai Chau en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. La ville, qui porte encore les marques de la terrible inondation qui l’a détruite en 1996, a peu d’attrait, hormis son marché matinal, qui accueille les minorités ethniques de la région, et l’intérêt d’être une ville-étape sur la route de Sa Pa. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 06 – Laichau

Petit déjeuner, puis départ pour une randonnée d’une journée dans les environs de Lai Chau, à travers un réseau de chemins qui sillonnent les immenses plantations de thé, dont les habitants cueillent le thé vert tous les quatre jours. Dejeuner pique-nique en plein air. Retour vers Tam Duong. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 – Laichau – Sapa

Petit déjeuner, puis départ en voiture pour Sa Pa, 68 km, soit 3 h de route. La route monte vers Sa Pa, en longeant une rivière. 15 km avant Sa Pa, la Porte du Ciel ouvre sur le massif du Mont Phan Si Pan, qui surplombe Sa Pa.

Arrivée à Sa Pa, et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel Visite de la ville: l’observatoire de la Gueule du Dragon, la maison communale, les villas 1940 du Trade Union Hotel, l’église, et l’animation des rues. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 08 – Sapa

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour le marché de SA PA, rassemblement unique et original de toutes les minorités ethniques régionales, en tenues traditionnelles, qui viennent vendre des produits locaux, notamment des herbes-médicinales. Après le marché, départ pour une randonnée autour de Sa Pa, dans la vallée de Cat Cat, puis avec la voiture pour le village dao rouge de Ta phin, à 8 km. Déjeuner libre. Suite et fin de la randonnée. Retour à Sa Pa. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 09 – Sapa – Hanoi

Petit déjeuner a l’hotel puis prendre la route pour Hanoi, avec une escapade à la frontière chinoise.
Vers la fin de la journee, arrive a Hanoi. Diner libre. Nuit a l’hotel.